MOT DU PRESIDENT
cher(e)s compatriotes, d’ici et de la diaspora,
Ce message introductif que le Mouvement Alternative citoyenne Nun Nooy voudrait bien partager avec tout citoyen épris des valeurs de patriotisme et de sacrifice qui fondent notre chère nation, le Sénégal.
Force est de reconnaître que ce beau pays de la Teranga doit désormais connaître des leaders qui se battent exclusivement pour le bien-être des populations, qui doivent pleinement jouer leurs roles citoyens.
Cette nouvelle voie dont le citoyen est le centre nous semble la plus pertinente, eu egard aux défis qui nous attendent. La citoyenneté, comme droit de participer aux décisions relatives à la communauté politique, des relations entre l’individu et cette société qui lui préexiste et qu’il rejoint un jour, par naissance ou par choix est au cœur de la nouvelle mission que nous nous sommes assignés.
Nous voulons proposer aux sénégalaises et sénégalais des valeurs qui tiennent leur fondement dans la citoyenneté leur garantissant ainsi une jouissance des droits civiques liés à leur nationalité, c’est-à-dire des droits privés et publics.
Au-delà de leur droit de vote ou d’émettre leurs avis sur les décisions politiques, les citoyens participeront pleinement à la vie économique de leur pays, donc à leur propre développement.
D’un mot, chaque citoyen doit être loyal envers la communauté nationale, ne pas commettre d’actes contraires aux intérêts de celle-ci. Il doit porter en bandoulière la loyauté, la participation à la vie politique, le respect des autres et faire preuve de civilité (par reconnaissance mutuelle) et de solidarité nationale.
Comme souligné plus haut, notre mouvement, Alternative Citoyenne -Ňun Nooy- se veut une voie nouvelle en politique, au Sénégal. Nous sommes des libéraux, avec des valeurs socialistes, qui prônons la liberté d’entreprendre et d’exercer pleinement les libertés politiques, mais aimons le partage, l’entraide et la solidarité: la compassion et l’espoir sont au Cœur de notre voie.
Nous serons implantés dans les 14 régions du Sénégal et de ses 46 départements, sans oublier la diaspora qui en est une composante essentielle.Notre couleur est essentiellement bleue, accessoirement dorée.
Alternative Citoyenne -Ňun ňooy estime que le citoyen qui est visé dans son action DOIT enfin avoir accès à des soins de santé de qualité (qui est un droit et non un privilège ), vivre dans un environnement sain , accéder à une nourriture de qualité, une éducation performante, une bonne formation ; de trouver un travail décent et avoir un toit. Cela vaincra forcément la vulnérabilité sociale que vivent des millions de sénégalais.
Mes chers compatriotes,
mettre le citoyen au cœur de notre action est en soit une innovation de taille dans le « faire de la politique au Sénégal».Cela convoque donc des valeurs comme la confiance en soi, le don de soi, l’appropriation et l’esprit participatif.
C’est dire que notre voie politique sera départie des vieux maux (dépendance à outrance au SEUL et UNIQUE leader-messie) tout en proposant de réelles opportunités de développement personnel et social de chaque citoyen.
Mes chers compatriotes d’ici et de la diaspora,
notre objectif général est de nous positionner comme un
mouvement politique indépendant, à équidistance avec les autres entités politiques existants, dont la vocation est de briguer les suffrages des sénégalais à toutes les elections
Il faut, cependant, rappeler que la première cible de la démocratie moderne est de produire un citoyen connecté au monde nouveau pour se libérer du joug mondial. C’est la raison pour laquelle, dans ce cadre, nous nous battons pour que le sénégalais fasse face aux défis mondiaux, avec aisance et pertinence. Notre credo est un sénégal de tous.