Après avoir démissionné de Rewmi, Chouaib Coulibaly a mis en place un le mouvement politique dénommé Alternative Citoyenne Nun Nooy, implanté sur toute l’étendue du territoire, mais aussi dans une quarantaine de pays de la diaspora. Dans cet entretien, il revient sur l’objectif du mouvement qui s’adosse sur un leadership innovant et viable qui met le focus sur l’humain, avec ses valeurs de partage et de solidarité réels, pour attaquer les défis de développement endogène.
Présentez vous à nos lecteurs…
Je m’appelle Chouaib Coulibaly plus connu sous le nom de « Jacob ». Je suis né et grandi au Sénégal, à Pikine précisément. Après le Bac j’ai rejoint l’université de Nantes, puis Paris I (Panthéon Sorbonne) où j’ai eu une maitrise de philosophie Politique, un DEA d’histoire avant de m’inscrire en thèse de doctorat de socio-anthropologie (en double habilitation avec l’université de Paris 8). Je me suis rendu aux usa depuis l’an 2000 où je vis avec ma famille et travaille dans l’assurance maladie.
Sur le plan politique, j’ai milité au Parti Rewmi depuis sa naissance où j’étais coordinateur des Etats Unis pendant 10 ans et ai dirigé Rewmi Diaspora Stratégies pendant 4 ans. J’ai récemment démissionné de cette formation politique pour créer Alternative Citoyenne-Nun Nooy-
Vous avez créé un mouvement politique, pouvez-vous nous parler du but et la motivation qui vous à pousser à le créé ?
La motivation est simple. Je souhaite contribuer à la prise en charge réelle de mes concitoyens sur des domaines importants comme la santé, le bien être, la formation et l’emploi des jeunes etc. Le but est de montrer aux sénégalais qu’il est possible de faire de la politique débarrassée de son lot de promesses non tenues, tout en livrant du réel et du palpable qui touche immédiatement à la vie du citoyen ( qui est au centre de notre action).
D’autre part, j’ambitionne d’exercer un leadership horizontal qui rehaussera la dignité du militant -citoyen. Le modèle que nous construirons sera aux antipodes de la philosophie des partis politiques sénégalais classique.
Pourquoi avoir démissionné de Rewmi ?
J’ai simplement démissionné pour convenance personnelle.
Que pensez-vous de notre nouveau gouvernement ?
Je leur souhaite bonne chance et attends qu’ils apportent les changements pour lesquels ils ont été choisis.
Vous vivez au Etats Unis, loin des réalités du pays. Cela ne sera-t-il pas un handicap pour votre mouvement politique ?
Notre mouvement est “sénégalo-sénégalais de l’intérieur “ pour l’essentiel. L’ensemble des activités se font au Sénégal qui est véritablement notre champ d’action. Vivant aux Etats Unis et président d’un tel mouvement n’est certainement pas un handicap. Je le vois comme un avantage au contraire, car un regard extérieur est parfois plus objectif.
Quels sont les programmes déjà établis par votre mouvement en faveur du Sénégal ?
Nous les dévoilerons les semaines à venir.
Quelle est votre message à l’endroit des sénégalais de la diaspora ?
Un message d’encouragement d’abord. Car, étant loin du pays et travaillant pour la plupart à entretenir nos familles laissées dernière, n’est pas une chose aisée. Ensuite, il faut penser contribuer, même de loin, à la construction de notre pays en idées, en engagement politique etc. La diaspora a trois forces dont elle doit prendre conscience en l’occurrence sa force économique, sa capacité d’influence et son savoir acquis à travers diverses expériences vécues.
Votre mot de la fin.
Nous invitons les sénégalais à adhérer massivement au mouvement pour faire de la politique autrement. Nous mettrons dès la semaine prochaine une plateforme pour l’acquisition des cartes de membres.
Réalisé par Alé Ngningue